Publications & Interviews Retour aux publications
Conférence sur les dangers des réseaux sociaux
novembre 2014
Consulter l'article intégral

Pour faire face au harcèlement à l'école, le Cabinet intervient dans les collèges et les lycées pour sensibiliser les étudiants aux risques des réseaux sociaux


Ilana Soskin est intervenue en 2014 dans différents collèges afin de sensibiliser les jeunes aux risques des réseaux sociaux. 

Grâce à une présentation powerpoint constituée de faux profils Facebook ou Twitter, le cabinet met en situtation les collégiens et les lycéens qui sont amenés à réagir face à des commentaires injurieux ou diffamatoires. 

Ils sont également amenés à constater que les photos qu'ils publient peuvent se retrouver sur les moteurs de recherche comme google Images et qu'ils doivent par conséquent être prudents. Il est ainsi expliqué aux élèves comment faire supprimer des images les concernant grâce au formulaire de droit à l'oubli. 

Un cas de cyber-harcèlement leur est également présenté afin qu'ils puissent prendre conscience des risques de dérive sur les réseaux sociaux. 

La présentation passe en revue les cas de tweets antisémites ou encore les risques liés au piratage de leurs données via des techniques de fishing. Les collégiens prennent alors conscience qu'ils peuvent se faire piéger par des faux profils et qu'ils doivent redoubler de vigilence face aux sollicitations. 

La conférence se termine par des conseils pratiques de paramétrage de leur compte. 

Pour toutes informations ou interventions dans les établissements, n'hésitez pas à contacter le cabinet.